4 choses à savoir sur la formation DPC

Initié dans l’Hexagone dans le but d’offrir des soins de qualité aux patients et d’améliorer le travail des agents médicaux, le DCP intervient dans différents domaines médicaux. Cette formation va donc permettre une meilleure prise en charge des patients. La formation DPC permet à l’apprenant d’avoir une connaissance approfondie de son domaine d’activité. Désirez-vous en savoir plus sur cette formation ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture. Dans les prochaines lignes, nous avons listé pour vous 4 choses à savoir sur la formation DPC.

Les personnes concernées par le DPC

La formation DPC concerne tous les agents du corps médical français. Cela dit, que vous soyez des travailleurs libéraux ou des salariés, vous êtes tous appelés à suivre une formation DPC. Vous pouvez consulter le catalogue DCP pour les professionnels de santé en ligne, pour avoir de plus amples informations sur ladite formation. Dans ce catalogue, vous avez aussi tous les établissements sanitaires, médico-sociaux qui emploient des professionnels de la santé. À cette liste vient s’ajouter les paramédicaux tels que :

  • les infirmiers ;
  • les kinésithérapeutes ;
  • les orthoprothésistes ;
  • les ocularistes.

Il faut noter que cette liste n’est pas exhaustive.

Le déroulement de la formation

Pour participer à la formation DPC, il faut dans un premier temps vous inscrire auprès des organismes qui la proposent ou la dispensent. Pour ce faire, l’État a mis en place un site sur lequel vous devez absolument avoir un compte. Vous devez ensuite choisir la formation ou la session qui vous intéresse et vous rapprocher de votre employeur pour le lui signifier. Il vous faut ensuite choisir l’organisme qui vous dispensera les cours. Ces organismes doivent être enregistrés en amont auprès de l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu). À noter que le programme que vous suivez doit être validé au préalable. Vous avez la possibilité de suivre la formation en ligne, en présentiel ou en congrès. Il faut mentionner que la durée de chaque cours dépend de la session que vous suivez.

La formation DPC est obligatoire

La formation DPC est obligatoire en France. C’est dans le but d’améliorer la sécurité et la qualité des soins des patients qu’elle a été initiée. C’est en juillet 2009 que l’article 59 de la loi HPST a été voté, il stipule une obligation annuelle de formation continue, en l’occurrence le DPC. Ainsi, dans le courant de l’année 2013, ce programme a été imposé à tous les agents médicaux. En janvier 2019, cette obligation est renforcée par une nouvelle loi en 2016.

Le remboursement pour les travailleurs libéraux

Pour les travailleurs libéraux, une indemnité est reversée pour l’arrêt momentané de travail lors du suivi de la formation. Ainsi, un montant forfaitaire compris en général entre 22,5 € et 45,50 € vous est reversé à raison d’une heure allouée et déclarée. Cette indemnisation est faite en guise de compensation, car l’ANDPC estime que vous perdez des clients pendant la formation. Si vous êtes par exemple un dentiste, ce remboursement peut vous aider à éviter les pertes relatives à votre formation DPC.

Pour conclure, notons que bien que la formation DPC soit obligatoire, elle permet aux acteurs du secteur de la santé de se former sur les nouvelles techniques et notions.